Odomètrie à base de souris PS/2

Objectif :

Mon objectif est de caractériser le déplacement (vitesse, accélération), la position et l’orientation d’un système mobile (ici mon robot) par rapport a son environnement (ici mon terrain).

 

Approche technologique :

Une solution est de fixer 2 souris sur le châssis du robot en deux points distincts. On obtient alors un vecteur, qui nous renseignera sur :

On pourra facilement attacher a ce vecteur l’encombrement du robot pour expliquer des comportement de collision entre le robot et les bords du terrain, le robot adverse ou tout autre obstacle.

 

Mes travaux :

Mes travaux consistent dans un premier temps à valider le fonctionnement de la souris.

Etant donné que la souris PS/2 travaille en liaison série synchrone (signaux Clk et Data) au format de tension TTL et a une vitesse approximative de 9600Bds, je peux l’interfacer au port parallèle de mon PC sans conflits ni de niveau de tension, ni de vitesse, ni de nombre de signaux de communication.

Mon objectif intermédiaire est alors maintenant d’interfacer la souris a mon port parallèle, puis de développer un petit programme capable de piloter la souris pour en obtenir les informations de déplacement.

Sous-projet d’interfaçage de la souris au port parallèle.

 

Documentation :

Correspondance entre la couleur des conducteurs du cable de souris et le nom signal electrique equivalent : jaune ; rouge ; vert ; gris ; tresse => correspondent respectivement a Clock ; Vcc ; Data ; GND ; terre.

Les informations que j’ai utilisé sont toutes issues du web, ce pourquoi je précise ci-dessous mes sources.