reconnaissance de couleurs :

 

Mon objectif est de discerner dans un couple de couleur l'une d'entre elles, ce couple restant rigoureusement le même une fois le montage réglé.

Réglé pour différencier le jaune du blanc, ce montage ne sera pas capable, dans les mêmes réglages, de différencier le rouge du vert.

Le montage renverra alors une information binaire correspondant respectivement à 2 couleurs distinctes. Par exemple, pour le couple Noir/Blanc, le montage renverra '0' s'il voit du Noir et '1' s'il voit du blanc.

L'ojectif est de différencier deux niveaux de luminance (intensité lumineuse) qui sont renvoyés par un objet pouvant prendre deux couleurs. J'envoie une lumière infra-rouge sur l'objet à analyser, et j'en mesure la lumière réfléchie. De cette lumière je caractérise l'intensité avec une diode réceptrice infra-rouge à laquelle j'ajoute une électronique de traitement permettant de "binariser" mes deux couleurs en une information binaire utilisable par toute électronique à logique booléenne.

 

Ce montage reste très sensible du fait de sa simplicité (type de matériau mat/brillant, nuance de couleur foncé/clair, éclairage puissant/tamisé, ... ) ce qui impose de le faire fonctionner avec des hypothèses rigoureuses.

Dans mon projet, je m'impose de minimiser la lumière extérieure à mon montage, l'objet serait alors illuminé exclusivement de mon montage au moment de la mesure.

 

Schéma global de l'électronique de traitement :

 

J'utilise l'infra-rouge pour minimiser les désagréments des perturbations extérieures, avec en plus le fait que l'émission-réception infra-rouge impose de travailler à une fréquence particulière adaptée à la diode émettrice.

 

Le montage qui suit permet de fixer au VCC la diode réceptrice infra-rouge montée en collecteur ouvert.

Montage à résistance de pull-up :

 

Le montage qui suit permet d'isoler la fréquence émise par la diode infra-rouge émettrice et récupérée par la réceptrice.

Filtre passe-bande dit de Wien :

 

Le montage qui suit transforme le signal sinusoïdale issu du filtre en signal continu positif correspondant au Vmax du sinus.

Maintient du Vmax du sinus:

 

Le montage qui suit permet d'ajuster le niveau de tension issu du filtre et de le "regonfler" pour pouvoir faire basculer le trigger de Schmit qui suit.

Amplificateur à rapport d'amplification réglable:

 

Trigger de Schmit :

 

Le montage qui suit permet de visualiser via la Led le niveau logique image de la couleur observée. Il permet aussi de "regonfler" le faible courant du montage en un courant plus important permettant de transmettre de manière fiable (peu parasitable) l'information depuis cette carte à la carte intelligente pouvant être éloignée et donc sujette au parasitage.

Visualisation / amplification en courant :

 

retour au menu.